Acteur majeur de l’économie au Mali, la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) au capital social de 68 055 020 000 FCFA, occupe la 1re place en termes de participation au financement de l’économie nationale. Au vu des résultats communiqués à l’issue des travaux de la 81ème session de son Conseil d’Administration tenue le 27 septembre 2022, la BMS-SA conserve son rang de première banque au Mali sur un total de 16 banques et établissements financiers.
Cette place de leader, la BMS-SA la doit non seulement à son expérience de plus de 20 ans dans le paysage bancaire malien, mais également à la mise en place de produits et services innovants répondant aux besoins de sa clientèle diversifiée à travers le monde.
[Intervention du DG sur les chiffres du total-bilan du premier semestre 2022]
Forte de ces années d’expérience, la BMS-SA étend son réseau d’agences sur le territoire national avec 39 agences et bureaux dont 18 à Bamako et 21 à l’intérieur du pays. Pour continuer de proposer ses services à ses clients de la diaspora, la BMS dispose d’une succursale en Côte d’Ivoire avec 7 agences, 2 filiales à Paris, une représentation à New-York. Elle continuera à développer son réseau d’agences à l’international.
[Intervention du DG sur le réseau d’agences et les chantiers d’ouverture de représentations hors du pays (Sénégal, Togo)]
Dans le but d’accomplir sa mission qui est d’apporter la meilleure réponse aux besoins de ses clients, la BMS-SA a développé des offres et services digitaux afin d’offrir à ses clients la meilleure des expériences digitales. Cette démarche d’ouverture vers la digitalisation est un processus qui tient à cœur aux dirigeants de la banque.
[Intervention du DG sur le processus de digitalisation des services en cours avec l’application BMSKIBARU]
La BMS-SA est une institution très attachée à la valeur forte de la solidarité, ce qui lui permet de mettre l’humain au centre de son développement. En effet, la création de la Banque Malienne de Solidarité s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement du Mali dans la lutte contre la pauvreté qui prévoit notamment de favoriser l’accès des populations défavorisées (femmes, jeunes, etc.) au crédit et de promouvoir les activités génératrices de revenus.
La Banque Malienne de Solidarité s’engage à déployer une Responsabilité Sociale très affirmée avec la mise en œuvre d’une politique de Développement Durable et de RSE qui vise à améliorer ses performances et restée résolument tournée vers l’avenir.
[Intervention du DG sur les perspectives d’avenir]